l'illustre

Email:
philippe.may@dransnet.ch

 

Sponsors:






 

 

 


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe May est né le 8 octobre 1970 à Verbier un village des Alpes suisses. Depuis l'âge de 11 ans il vit à Versegères, un petit village situé dans la vallée de Bagnes tout près de la fameuse station de ski de Verbier. Ne venant pas d' une famille de grands skieurs Philippe a cependant dès son plus jeune âge été attiré par les pentes enneigées.

 

Comme beaucoup de jeunes de son âge, il a d'abord rêvé de devenir une rock star. Dans les années 80, Kiss, AC/DC et Metallica furent ses idoles. Philippe et son frère Michel formèrent alors un groupe de rock dont Philippe fut le batteur. Après plusieurs années de répétitions et de concerts, Philippe décida de se concentrer sur sa plus grande passion, le ski.

 

Philippe a suivi les étapes de la filière de ski alpin traditionnelle. Sa passion pour la vitesse étant déjà présente, la descente était sa discipline favorite. Après une grave blessure au genou et une interruption forcée de toute activité sportive pour 4 ans. Philippe fut déterminé à revenir dans le monde du ski. Grâce à beaucoup de travail et de motivation, il récupéra physiquement et fit son retour en passant son brevet de professeur de ski et en entraînant les jeunes de son ski club.

 

Philippe s'implique dès lors de plus en plus dans le ski de vitesse. Il entreprend des voyages pour participer à différentes courses jusqu’à joindre le circuit de Coupe du monde et ainsi se confronter aux meilleurs athlètes mondiaux. C'est une longue lutte qui commence pour Philipe qui peine à passer de la technique de ski alpin à celle du ski de vitesse. Il doit s’adapter à un équipement entièrement différent et trouver la force mentale nécessaire à la pratique de ce sport extrême.

 

Après plusieurs années de bagarre avec d'élite mondiale de cette discipline, Philippe atteint un niveau auquel il n’osait même pas rêver.  Durant ces dernières années, il est devenu champion suisse de ski de vitesse à dix reprises.  En 2002, il gagne le globe de Crystal récompensant le vainqueur de la Coupe de monde FIS. En 2007, il devient Champion du monde pro.  En 2005, 2007 et 2009 il gagne le titre de vice-champion du monde FIS. Durant sa carrière, il a réalise 35 podiums en coupe du monde  et est devenu un des 5 hommes ayant franchit le mur mythique des 250 km/h. Philippe fait aussi preuve d’une grande régularité en enchainant 9 saisons consécutive dans le top 3 mondial de la spécialité.

 

Philippe s’entraine tout au long le l’année pour atteindre ses objectifs.  Il passe la 1ère partie de la période estivale sur ses vélos (route et VTT) et la seconde partie en salle de force et en soufflerie.

 

Professionnellement, il dirige l'Ecole Suisse de Ski de Verbier depuis 3 ans.  Ce poste est important pour Philippe qui a la responsabilité de plus de 250 moniteurs.  Il s’investit beaucoup dans ce  travail qui le passionne car il allie le sport, la montagne et la gestion du stress… ce à quoi Philippe est confronté quotidiennement dans la pratique de son sport.

 

2011 marque un changement dans la carrière de Philippe qui veut se concentrer dorénavant sur les principaux événements de la saison qui se dérouleront à Vars (tentative de record du monde) et Verbier (championnat du monde FIS).  L’abandon de la lutte pour le classement général de la coupe du monde FIS fut  une décision difficile à prendre pour un esprit aussi compétitif que celui de Philippe. Son choix a été dicté par ses responsabilités professionnelles et par ses ambitions et objectifs sportifs.

 

 

 

 
 
   

Login